La réalité plus forte que la fiction...

Corleone, le parrain des parrains, de Mosco Levy Boucault
Le documentaire retrace le destin macabre de Totò Riina (1930-2017), fils d’un paysan pauvre de Corleone, en Sicile, devenu le parrain des parrains de la Mafia sicilienne, Cosa Nostra. Une ascension sauvage et sanguinaire, cadencée par des centaines de meurtres, et une chute tout aussi meurtrière, due au courage admirable de deux juges et au désir de vengeance d’un rival.
Extraordinaire travail d'enquête insérant de nombreuses images d'archives, des interviews de repentis, le film est aussi une fascinante plongée dans les profondeurs de l'âme humaine.
Accéder à "Médiathèque numérique"
La même histoire mais au cinéma...
Le traitre de Marco Bellocchio
L'histoire de Tommaso Buscetta, interprété par Pierfrancesco Favino, dont les révélations ont permis au juge Falcone d'organiser le maxi-procès de Palerme.
Accéder à "Médiathèque numérique"
Il était une fois... Le traitre dOlivia Mokiejewski
Loin de la mythologie complaisante véhiculée par le cinéma américain, le grand réalisateur italien déploie dans Le traître un regard froid et réaliste sur Cosa Nostra, institution fondamentalement corruptrice et meurtrière. Marco Bellocchio s'en explique dans ce documentaire, tout comme il raconte pourquoi il a attendu si longtemps avant de s'attaquer à la Mafia...
Accéder à "Médiathèque numérique"