D.I.S.C.O
🎶 Last night a DJ saved my life
Last night a DJ saved my life from a broken heart
Last night a DJ saved my life
Last night a DJ saved my life with a song 🕺🏽
Indeep 🪩

Night fever : Les 100 hits qui ont fait le disco
New York, 1974, les communautés gay, noire et latine se côtoient et se mélangent sur les dancefloors. Véritables temples de la libération sexuelle et des paradis artificiels, ces «discothèques», sont le terrain de jeu des DJ.
Le phénomène disco : de la lutte à la fête ?
En quoi le disco, né dans des clubs aux DJ prescripteurs, mais aussi dans une société états-unienne rejetant ses minorités et secouée par la désindustrialisation, est-il un mouvement de célébration et de libération ?
Accéder à " Philarmonie de Paris 🔑 "
Bianca Jagger
Bianca Jagger, reine des nuits du Studio 54 était aussi une icône de mode des 70'S. Vogue nous replonge dans cette époque en 20 clichés vintage.
Blow up : Le Disco au cinéma
En dance-floor, boules à facettes, DJ, strass et paillettes, bref d’un sujet sur le disco au cinéma.
Accéder à " Médiathèque numérique 🔑 "
Disco, Dance & Dolce Vita - Le grand retour de l'Italo Disco
Mélange unique de sonorités électroniques, de rythmes entraînants et de paroles kitsch, l’italo disco conquiert les charts dans les années 80.
Disco... graphique
Au tournant des années 1970 et 1980, le disco fait tourner la planète et inspirer les graphistes.
→ Retrouvez cet article dans le magazine The Good life, numéro 67 du 19 juin 2025.

John Travolta, le miraculé d'Hollywood
Star planétaire à l'ère disco puis un temps has been, John Travolta a su se réinventer. L'électrisant portrait d'un virtuose de la danse et du come-back.
Accéder à " Médiathèque numérique 🔑 "
Abba en concert (1979)
Tenues lycra et refrains entêtants dans les valises, un condensé coloré de la tournée américaine et européenne du groupe suédois Abba.
Accéder à " Médiathèque numérique 🔑 "
Sheila et les Black Devotion chantent "Spacer"
Il parait que le disco fait son grand retour sur les dancefloor. Saviez-vous que la vague disco des années 1970 était arrivée en France grâce à Sheila, avec sa chanson "Spacer" ?
Dominique Marais, le John Travolta français de 1978
Le film " La fièvre du samedi soir " sortait il y a 45 ans, l'occasion de replonger dans l'ambiance des soirées disco et de découvrir le portrait d'un huissier de justice, fan de John Travolta.
Disco Dancer de Babbar Subhash
Film culte impérissable, chef-d'oeuvre immarcescible, monument à la gloire de la musique disco d'une estourbissante kitscherie, "Disco Dancer" est une expérience saisissante comme il en existe peu dans une vie de cinéphage.

Basquiat, un adolescent à New-York
Du graffiti aux mouvements politiques, la réalisatrice explore tout ce qui, dans le New York ravagé mais bouillonnant de l'époque, a pu inspirer l'artiste et former sa vision de l'art.
Accéder à " Médiathèque numérique 🔑 "
Free Angela and all political prisoners
Angela Davis profondément marquée par son expérience du racisme est devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d'oppression.
Accéder à " Médiathèque numérique 🔑 "
Le Studio 54
L’histoire incroyable de ce night-club aussi éphémère que populaire, couru par la jet-set et la faune branchée, dans le New York de la fin des années 70.
Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott
Trois drag-queens se retrouvent perdues dans le désert australien ... Plongée dans l’univers extravagant des cabarets queers : sur des tubes disco, un road-movie joyeusement kitsch.
Blow up : Vous connaissez BIM Stars ?
Notre inextinguible Trufo a retrouvé un film tourné en pleine époque disco : « BIM Stars ». Mais qu’est donc ce mystérieux BIM ?
Clubs
Florian Bardou délivre ici une poésie étourdissante Les répétitions phoniques impulsent à Clubs une effervescence stroboscopique qui n’est pas sans rappeler le dancefloor sous une boule à facettes.