3e édition du Prix du public - Les yeux doc

** Du 4 mars au 1er avril 2023 **

8 films en compétition
4 films choisis par les bibliothécaires

1 film élu par le public

 

143 rue du désert

D'Hassen Ferhani

2019

Malika, septuagénaire sans enfants ni parents, tient depuis une trentaine d'années une petite buvette le long de la Nationale 1, la plus longue route du continent africain. Seule dans cette bicoque de ciment en plein désert, elle accueille les voyageurs de passage, dont beaucoup d'habitués, routiers pour la plupart. Malika leur offre thé, café, boissons gazeuses, cigarettes et, parfois, une omelette. Elle écoute et commente les histoires d'une clientèle presque exclusivement masculine. 

Accéder à "Les Yeux docs"

 

° L'interview du réalisateur

Hassen Ferhani nous parle de son film 143 rue du désert.

 

° La bande annonce

 

> Retrouvez le aussi dans nos rayons

Accéder à "Catalogue Méjanes"

Ayi ◈

De Aël Thery & Marine Ottogalli

2019

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux jusqu’au bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résidence qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, cela fait 20 ans qu’elle fait de la cuisine ambulante dans la rue, au cœur d’un quartier voué à une destruction imminente. Ayi et ses compagnes bataillent pour maintenir leur gagne-pain et éviter la police municipale, dans le chaos d’une cité ultra moderne qui œuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion de la population indésirable qu’elles incarnent.

Accéder à "Les Yeux docs"

 

° L'interview des réalisatrices 

Ael Thery & Marine Ottogalli nous parlent de leur film Ayi.

° La bande annonce 

 

> Retrouvez le aussi dans nos rayons

Accéder à "Catalogue Méjanes"

 

 

 

 

◈ Dans la terrible jungle

D'Ombline Ley & Caroline Capelle

2019

On fait la connaissance de Léa, Ophélie, Saïd, Gaël, ou encore Alexis. Des adolescents qui vivent dans un IME, un institut médico-éducatif, à Loos, dans le Nord. Un IME, c’est un établissement qui accueille des enfants porteurs d’un handicap ou d’un trouble mental.Les ados suivent des cours, font du jardinage, jouent de la musique, dansent. On est plongé dans leur vie quotidienne. Il n’y a pas de voix off, pas de commentaire, personne qui nous explique, par exemple, de quel handicap souffrent ces enfants. Certains sont peut-être autistes, d’autres psychotiques. On ne sait pas, on s’en contrefiche. Ce n’est pas un film sur le handicap. Plutôt une galerie de portraits, pleine de poésie, d’humour et d’amour !

Accéder à "Les Yeux docs"

 

° L'interview des réalisatrices

Ombline Ley & Caroline Capelle nous parlent de leur film Dans la terrible jungle.

 

° La bande annonce

 

> Retrouvez le aussi dans nos rayons

Accéder à "Catalogue Méjanes"