Méjanes Numérique - Votre bibliothèque
en ligne 24/24

Musique arabe, les origines

Musiques du monde arabe : une anthologie en 100 disques

À travers une centaine d’enregistrements, qui feront passer le lecteur des musiques traditionnelles à leurs réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite.

Accéder à "Bibliovox 🔑​"

 

Oum Kalsoum : L'étoile de l'Orient

Disparue il y a quarante ans, Oum Kalsoum, née avec le siècle dernier, reste aujourd'hui la seule star mythique orientale, la voix que l'on entend et que l'on reprend partout dans le monde arabe.

Accéder à "Bibliovox 🔑​"

 

Nuit Al Musiqa

Dédiée aux musiques arabes, l’exposition Al Musiqa célèbre à la fois la richesse d’un patrimoine ancien méconnu et l’intense créativité d’artistes issus du monde arabe.

Accéder à "Radio France"

 

Le ud

Instrument majeur de la musique arabe, le ‘ud possède une longue histoire dont la trace se perd dans la région de Bagdad vers le VIIe siècle.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑"

 

Raï is not dead

D’Oran à Barbès et de Cheikha Remitti à Khaled, Hadj Sameer – collectionneur, DJ et digger - retrace le cours tumultueux du raï, dont les tubes ont ambiancé la planète dans les années 1980-1990.

Accéder à "Arte"

 

Houria Aichi & L'Hijâz Car - Les Cavaliers de l'Aurès – Invocation

Chanteuse chaouïa des Aurès, elle s'est vite montrée soucieuse de faire bouger les formes traditionnelles tout en restant fidèle aux bases profondes de sa culture.

 

Raï ! Raï ! Raï ! Cheika Rabia & Bellemou

Bellemou rappelle qu'en 1964 il a introduit des éléments de modernité dans le raï traditionnel, notamment l'instrumentation empruntée au jazz ou aux musiques pop internationales.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑"

 

Hommage aux grandes divas : Abeer Nehme - Mai Farouk - Dalal Abu Amneh

Des déesses ! Des divas ! Des idoles ! Des mythes ! De nombreuses voix de femmes ont résonné dans le monde arabe dès les années 40.

Accéder à "Philarmonie de Paris 🔑​"